APA et Maladies Chroniques

Le « Sport-Santé » recouvre la pratique d’activités physiques ou sportives qui contribuent au bien-être et à la santé du pratiquant conformément à la définition de la santé par l’organisation mondiale de la santé (OMS).

Il faudrait atteindre les 150 minutes d’activité physique/semaine ou 30 minutes /jour pour trouver un état d’équilibre physique, psychologique et social.

Pratiquer une activité physique ou sportive, c’est donc améliorer sa qualité de vie.

C’est encore plus vrai, pour les personnes atteintes de maladies chroniques. Toutes les études démontrent l’importance de l’activité physique. Elle contribue surtout chez ces personnes à favoriser un meilleur état de santé et à prévenir l’aggravation et/ou la récidive de ces maladies chroniques.

La maladie chronique est une Affection de Longue Durée (ALD), évolutive, associée à une invalidité et à une menace de complications graves.

Maladies Chroniques et Activités Physiques Adaptées (APA)

Cancer et APA : Diminution du risque de récidive et réduction des complications après diagnostic d’un cancer. Cliquez sur ce lien pour voir la vidéo : Sport & Cancer

Maladies pulmonaires et APA : Amélioration de la capacité pulmonaire (amplitude respiratoire, effets sur les muscles respiratoires, mobilisation des espaces morts alvéolaires) d’où une meilleure oxygénation des tissus.

Diabète, Obésité et APA : Amélioration de l’équilibre de la maladie et diminution des complications. Réduction du traitement médicamenteux. Cliquez sur ce lien pour voir la vidéo : Sport & Diabète  Sport & Obésité

Maladies cardio-vasculaires et APA : Diminution des récidives et des complications. Cliquez sur ce lien pour voir la vidéo : Sport & Maladies cardio-vasculaires

Mais aussi amélioration et bénéfices sur la santé mentale (confiance en soi, estime de soi…) et du bien-être social (lutte contre l’isolement, plaisir…).